1954 Fondation de l’entreprise familiale par Monsieur Maurice Périat Sénior au lieu-dit ''La Forge'' à Alle
1969 Entrée en fonction au sein de l’entreprise de Monsieur Jean-Maurice Périat, fils de Maurice Périat Sénior
1972 Construction d’un nouveau garage sis Rue des Forgerons 4 à Alle, début de la coopération avec Toyota Suisse SA, inauguration et entrée en activité
1983 Reprise de l’entreprise familiale par Monsieur Jean-Maurice Périat et création de la société anonyme Jean-Maurice Périat SA, Garage de l’Allaine
1985 Premier agrandissement et création d’un département carrosserie et peinture
1990 Réorganisation complète de l’entreprise, création d’une salle d’exposition et 2ème agrandissement des ateliers
1995 Construction d’une station de lavage automatique à brosses et rénovation de la station d’essence
1999 Acquisition d’un immeuble en centre-ville de Porrentruy sis Route de Coeuve 13 afin d’installer un nouveau garage à Porrentruy; entrée en fonction au sein de l’entreprise de Monsieur Maurice Périat Junior
2000 Transformation et aménagement du nouveau site. Déplacement du siège principal de Alle à Porrentruy et création de la société anonyme J.-M. Périat SA; inauguration de City-Garage Porrentruy en décembre 2000, agence Toyota
2005 Obtention de la concession Subaru au Garage de l’Allaine à Alle
2009 Reprise de l’entreprise familiale par Monsieur Maurice Périat Junior
2010 Regroupement à Porrentruy des activités vente et après-vente mécanique Toyota et Subaru. Obtention du Certificat Eco Professional Label ISO 14024 par Toyota SA.
Equipe
Les garages labellisés doivent respecter les exigences de la norme ISO 14024. Les conditions environnementales et sociales énumérées ci-après doivent être remplies :
Utilisation d’huiles superlubrifiantes:
l’huile de moteur pour voitures de tourisme vendues par l’entreprise doit afficher un pourcentage minimal d’huiles superlubrifiantes, afin de réduire la consommation de carburant dans la phase d’utilisation et, partant, les émissions de CO2.
Utilisation de pneus à faible résistance au roulement:
les pneus pour voitures de tourisme vendues par l’entreprise doivent présenter un pourcentage minimal de pneus à faible résistance au roulement. La perte d’énergie liée aux frottements est ainsi réduite, ce qui diminue la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Amélioration continue:
les garages et les ateliers de réparation doivent limiter au maximum l’impact environnemental de leur infrastructure (plan de gestion des déchets, utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, utilisation responsable des ressources non renouvelables) et s’engagent à améliorer la prise de conscience environnementale dans le domaine automobile.
Conformité aux exigences légales:
l’entreprise doit prouver qu’elle respecte des dispositions de la législation environnementale.
Analyse du risque et prévention des situations d’urgence :
l’entreprise doit déterminer les risques d’accidents et les situations d’urgence afin de limiter les impacts sur les personnes et l’environnement par des mesures adéquates.
Prise en compte d’autres exigences:
l’entreprise doit prendre en compte les demandes et préoccupations ayant trait à l’environnement émanant de personnes et d’organismes internes et externes à l’entreprise. Ces demandes doivent traitées.
Formation:
l’entreprise doit évaluer les besoins en formation et formation continue du personnel et assurer un niveau de qualification suffisant de tous les employés afin de prévenir en particulier les atteintes à l’environnement et les accidents.
Communication:
l’entreprise doit communiquer de manière adéquate, tant en interne qu’avec l’extérieur.